Impossible de dissocier l’histoire du vin de celle de la Géorgie et à cette partie du monde. Tous les archéologues qui travaillent sur ce sujet s’accordent pour dire que l’origine de la viticulture est localisée dans le Caucase sur un triangle composé aujourd’hui de l’Arménie, du nord-est de la Turquie et bien sûr la Géorgie qui en serait le berceau. En 2017, des chercheurs canadiens et géorgiens ont pu dater les résidus trouvés dans une proto-cave du néolithique à Gadachrili Gora et Shulaveris Gora à une cinquantaine de kilomètres de Tbilissi. Les traces d’acide tartrique, signature chimique du raisin et du vin, récupérées dans des jarres datées de 8100 ans sont sans appel !
La combinaison des données archéologiques, chimiques, botaniques, climatiques et de datation montre que la variété de vigne Vitis vinifera était abondante autour des deux sites d’excavation en Géorgie.
Imaginez-vous le long chemin avant de passer de la vigne sauvage à la vigne domestiquée. Ces dernières trouvailles archéologiques permettent d’imaginer que les premiers pas de la viticulture sont encore bien plus anciens…
Ce qui fut déterminant dans l’histoire du vin en Géorgie c’est l’utilisation de la terre cuite pour y élever le vin et le conserver soit par sérendipité ou soit par une longue expérimentation. Mieux encore, c’est d’avoir enterré ces jarres dans la terre, permettant, non seulement une thermo-régulation idéale mais aussi une micro-oxygénation parfaite qui permet encore aujourd’hui l’éclosion de superbes vins naturels que le monde entier envie. Les commandes internationales de viticulteurs, dont certains très réputés, pour ces jarres en terre, les Qvévris (inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO), ne faiblit pas !
Malgré les dégâts de 70 ans de soviétisation qui avait réduit la production à quelques cépages pour privilégier le rendement à la diversité, notre petit pays cultive plus de 540 variétés de raisins que la nouvelle génération de vignerons remet à jour avec une grande passion. Chaque année, de nouveaux cépages sont retrouvés et sont exploités pour la production de nouveaux vins que personne ne connaît. C’est une histoire passionnante de reconquête et des pépites sont exhumées !
Les principaux cépages en Géorgie
Cépages blancs: Rkatsiteli, Mtsvane Kakhuri, Khikhvi, Kisi, Kakhuri Mtsvivani, Chinuri, Goruli Mtsvane, Tsolikouri, Tsitska, Krakhuna, Rachuli Tetra, Sakmiela, Avasirkhva.
Cépages rouges: Saperavi, Tavkveri, Otskhanuri Sapere, Shavkapito, Alekhandrouli, Mujuretuli, Dzelshavi, Usakhelouri, Orbeluri Ojaleshi, Ojaleshi, Chkhaveri.
Le raisin Rkatsiteli crée un vin blanc robuste, plein de caractère, avec de nombreuses variétés et marques. Les raisins rouges de Saperavi, de plus en plus célèbres, fournissent des vins puissants et ardents aux arômes de prunes, d’épices et d’amandes. Dans la région de Kakheti, vous découvrirez également les délicieux vins semi-doux naturellement formés de Kindzmarauli et d’Akhasheni.
Les produits de la récolte ne produisent pas que du vin. Le marc de raisin est une base pour le chacha, un brandy géorgien très fort. Le Pelamushi et la shurchkhela, des bonbons naturels géorgiens, sont fabriqués à partir de jus de raisin et de farine.
Nous avons sélectionné, ou plutôt, ils se sont imposés à nous, les vignerons les plus intéressants. Essentiellement ceux qui produisent de manière traditionnelle. Il y a bien sûr des producteurs qui travaillent en cuve ou en barrique qui proposent aussi d’excellents vins.
Nous intégrons toujours des dégustations lors de nos circuits. Celles-ci se font également chez nos vignerons « coup de cœur » mais nous organisons également des rencontres plus professionnelles où les échanges seront plus techniques. Nous pouvons également vous faire découvrir des artisans et fabricants de Jarre/Qvevri. Consultez-nous !
Pour en savoir plus sur les vins géorgiens : http://vins-etonnants.blogspot.com