SITUATION

Située sur le bord de la mer Noire, au nord-est de la Turquie, au sud de la Russie, à l’ouest de l’Azerbaïdjan et au nord de l’Arménie, à 4h15 de vol de Paris ou Bruxelles, la république parlementaire de Géorgie, grande comme le Sri Lanka ou l’Irlande (69 700 km²), est le balcon de l’Europe sur l’Asie. Elle est peuplée d’environ 4 millions d’habitants dont un peu plus d’un million dans la capitale Tbilissi qui se situe à la latitude de Nice.

RELIEFS ET CLIMATS

Le pays est bordé au nord par la chaîne des montagnes du grand Caucase avec 2 sommets à plus de 5000 mètres et par la chaîne montagneuse du petit Caucase au sud. On trouve au centre des plaines agricoles et un plateau aride au sud-est. Le climat de la Géorgie est subtropical à l’ouest, méditerranéen à l’est et alpin dans les montagnes.

Présentation de la Géorgie

HISTOIRE

Depuis les premières migrations humaines hors d’Afrique, le Caucase constitue l’un des plus anciens carrefours de populations de l’Eurasie. La découverte, sur le site de Dmanisi, d’hominidés datés d’environ 1,77 à 1,85 million d’années en fait le plus ancien ensemble fossile humain retrouvé hors du continent africain selon les travaux de l’équipe dirigée par David Lordkipanidze (Musée national de Géorgie).

Au cours de l’Antiquité, la région voit se succéder et parfois cohabiter de nombreuses populations :

  • Les Scythes exercent leur influence dans le Caucase à partir du Ier millénaire av. J.-C.

  • L’Empire achéménide (VIe–IVe siècle av. J.-C.) incorpore partiellement les territoires correspondant aux anciennes Colchide et Ibérie.

La culture grecque marque également la région :

  • Les mythes de Jason et la Toison d’Or situent leur action en Colchide,

  • Le supplice de Prométhée est traditionnellement localisé dans le Caucase par les auteurs grecs (Hésiode, Eschyle).

À partir du Ier siècle av. J.-C., une partie de la Géorgie antique devient province ou royaume client de Rome, avant de passer sous une influence alternée romaine, puis persane (empire sassanide), les deux puissances se disputant durablement le contrôle de l’Ibérie caucasienne.

La Géorgie adopte le christianisme comme religion d’État en 337, sous le règne du roi Mirian III, selon les sources géorgiennes médiévales et les récits traditionnels relatifs à Sainte Nino.

Du Moyen Âge au début de l’époque moderne, le territoire subit plusieurs incursions majeures :

  • Byzantines et arabes (VIIe siècle),

  • Turco-mongoles, dont les campagnes de Tamerlan (XIe–XIVe siècles),

  • Puis, aux XVIe et XVIIe siècles, l’expansion ottomane et safavide entraîne une partition durable :

    • Ottomans à l’Ouest (Colchide),

    • Perses à l’Est (Ibérie / Kartli-Kakhétie).

En 1801, après une période d’alliances et de protectorats, le royaume de Kartli-Kakhétie est annexé par l’Empire russe sous le règne d’Alexandre Ier.

Entre 1918 et 1921, la Géorgie devient une République démocratique indépendante, reconnue internationalement, avant d’être envahie par l’Armée rouge. Le gouvernement géorgien se réfugie en France, à Leuville-sur-Orge, où il restera en exil jusqu’en 1991.

La Géorgie retrouve son indépendance le 9 avril 1991, à la suite de l’effondrement de l’URSS. Les années suivantes sont marquées par les conflits séparatistes en Abkhazie et en Ossétie du Sud.

En décembre 2018, Salomé Zourabichvili, diplomate française d’origine géorgienne, est élue présidente de la Géorgie, devenant la première femme à occuper ce poste.

Depuis les années 2010, le paysage politique est dominé par le parti Rêve Géorgien (Georgian Dream), fondé en 2012 par l’homme d’affaires Bidzina Ivanichvili et au pouvoir de manière continue depuis.

QUAND PARTIR EN GEORGIE

Globalement, de mai à octobre, le climat permet la découverte du pays. Mais pour ceux qui aiment les sports d’hiver, le pays dispose de 5 stations de ski (88 km de pistes avec Héliski à Gudauri) de mi-décembre à mi-avril.

La côte de la mer Noire peut se visiter toute l’année à l’exception des mois pluvieux de janvier et février. Les mois les plus agréables pour les circuits sont mai, début juin, septembre et début octobre avec des températures entre 24 et 35 degrés (10/15 degrés la nuit en montagne). Prévoir lunettes de soleil, crème solaire, un pull pour le soir et le matin et une veste imperméable au cas où. Les sites comportant des pierres, Les dames doivent éviter les talons et d’une manière générale les semelles lisses. Tous les sites visités sont faciles d’accès (sauf les sites de Vardzia, Ouplistsikhe et le monastère de David Gareja – nous consulter en fonction du profil des voyageurs).

FORMALITES

Pour les ressortissants de l’Union Européenne : Carte d’identité valide ou passeport en cours de validité
Pour les canadiens : Passeport valide au moins 6 mois à la date de retour
Pour les suisses : Passeport valide

Présentation de la Géorgie

DÉCALAGE HORAIRE :

(GMT +4) + 3h hiver / + 2h été par rapport à Bruxelles, Paris, Genève…

MONNAIE :

Le Lari Géorgien (GEL) : 1 euro = 3 Lari / 1 $ CAD = 2.10 Lari. Vous trouverez facilement des distributeurs de billets. Les cartes de crédit sont acceptées dans les magasins et les lieux touristiques. Les chèques de voyages ne vous seront d’aucune utilité, il faut donc vous munir de Lari. Les banques sont ouvertes de 9 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi.

ELECTRICITÉ :

220 V. prises européennes

TÉLÉPHONE :

Pour téléphoner en Géorgie depuis la France ou la Belgique, composez le 00 995 + le n° à 7 chiffres (l’indicatif régional puis des 6 chiffres de votre correspondant). De la Géorgie vers la France ou la Belgique, composez le 00 + 33 + le n° sans le 0 initial. Vous trouverez dans les grandes villes des téléphones publics fonctionnant avec des cartes téléphoniques. Vous pourrez téléphoner à partir des bureaux de postes. Le réseau cellulaire fonctionne très bien à condition d’avoir le forfait international.

LANGUE :

La langue officielle est le géorgien mais une bonne partie de la population parle le Russe. L’anglais est de plus en plus pratiqué par les plus jeunes.

SANTE :

Il n’y a pas de vaccins spécifiques pour le pays mais mieux vaut être à jour en ce qui concerne les vaccins de base.
Attention, les voyageurs ne doivent pas emporter de Dafalgan codéiné ou autres opiacés ainsi que ceux contenant de la benzodiazépine car ces médicaments y sont interdits. Ils sont considérés en Géorgie comme des stupéfiants. Si on vous arrête pour détention de ces substances, vous devrez passer quelques jours en détention, attendre votre procès et payer une amende (environ 2 500 euros). Si vous devez absolument prendre du Dafalgan Codéiné ou autres opiacés avec vous, n’oubliez surtout pas le certificat médical du médecin et l’ordonnance (appelez-nous, on fera la traduction). Déclarez-les aussi à la douane lors de votre entrée sur le territoire, que vous êtes en possession de ce médicament et d’autres médicaments non autorisés en Géorgie. Tous les opiacés sont concernés. En général il ne faut pas dépasser 10 boites et prendre le nombre de pilules correspondant au nombre de jours passés sur place.

EAU POTABLE :

Il est recommandé de boire et d’utiliser l’eau en bouteille.

SÉCURITÉ :

Le pays est sûr, mais attention aux pickpockets qui sévissent parfois à Tbilissi.

QUE RAMENER :

icônes, artisanat (instruments de musique, corne à vin, poupées en feutre, costumes et chapeaux), antiquités, et surtout du vin !

Présentation de la Géorgie

INFOS GENERALES :

Nous attirons votre attention sur le fait que les cafés servis dans les restaurants et les hôtels sont en général des « nescafé » ou des cafés turcs. Prévoir vos dosettes de café si vous ne pouvez pas vous en passer !

Lors des visites des édifices religieux, des foulards sont à disposition pour couvrir les jambes nues.

Vous constaterez parfois peut-être un manque de professionnalisme mais le pays commence à se développer au tourisme et le personnel n’est sans doute pas encore suffisamment formé partout, merci d’en informer vos clients et leur demander leur indulgence. Il n’en reste pas moins que l’hospitalité caucasienne est réelle !

FÊTES GÉORGIENNES

1er janvier – Nouvel An
7 janvier – Noël orthodoxe
19 janvier – Epiphanie
3 mars – Fête des Mères
8 mars – Journée internationale de la femme
9 mars – journée de l’unité nationale
Avril – Pâques
9 mai – Jour de la Victoire
12 mai – Fête de St André
26 mai – Fête de l’Indépendance
28 août – Dormition de la Vierge
14 octobre – jour de la cathédrale de Svetitskhovéli
23 novembre – Fête de Saint Georges

Présentation de la Géorgie